Life+ Cap Dom est un vaste projet de 5 ans (2010-2015) qui s’attelle à la préservation de la biodiversité aviaire dans trois Départements d’Outre-Mer : Guyane, Martinique et Réunion.

Ce projet est coordonné par la LPO et va viser à mettre en place des actions pilotes et des outils de gestion adaptés. Il est porteur de 3 objectifs ambitieux :

    1. Expérimenter de nouvelles techniques de gestion conservatoire

    2. Concilier conservation des sites et activités économiques

    3. Proposer des outils de prise en compte de l’avifaune

A la Réunion (puisque c’est ça qui m’intéresse après-tout), les acteurs locaux sont le Parc National de la Réunion et la SEOR.

Les actions vont se concentrer autour de 2 espèces endémiques :

  • le Tuit-Tuit : un des oiseaux les plus rares du monde avec environ 25 couples nicheurs dans le Nord de l’île. (pas encore de photos…)
  • le Papangue ou Busard de Maillard : le seul rapace endémique de l’île. (pas encore de photos à présenter… j’y travaille d’arrache-pied !!!)

Sur l’île, il n’existe plus que 8 espèces endémiques. Au cours des 4 derniers siècles, 10 espèces se sont éteintes sur l’île dues essentiellement à l’espèce humaine !

Les principales menaces qui planent sur les espèces restantes sont :

  • la chasse et le braconnage
  • l’anthropisation et la destruction des milieux
  • l’introduction d’espèces invasives (le Bulbul Orphée par exemple)
  • les rats et les chats

Ce projet est essentiellement financé par l’Union Européenne (projet Life) et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable, des Transport et du Logement.

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *