Mayotte est une petite île française située à l’entrée du Canal du Mozambique, entre le continent africain et Madagascar. Elle fait partie de l’archipel des Comores.

Son lagon est un des plus beaux et des plus grands du monde.

On peut y admirer de très nombreuses tortues vertes qui viennent profiter de la douceur des eaux mahoraises pour venir se reproduire. C’est toujours un grand moment d’émotion que de partager quelques coups de nageoire avec ces grands animaux en PMT (Palme, Masque et Tuba).

La biodiversité est assez unique avec un fort taux d’endémisme (oiseaux, insectes, reptiles, plantes…).

Le martin-pêcheur vintsi se rencontre assez facilement et n’est pas spécialement farouche. Parmi les autres espèces animales remarquables, on peut citer le maki de mayotte (un lémurien) ou encore la roussette. Enfin une espèce de lézard qui a plus ou moins disparue de l’île de la Réunion (Cryptoblepharus boutoniile scinque de Bouton) y est encore abondante, malgré la présence de geckos introduits en provenance de Madagascar (Phelsuma laticauda entre autres…).

One Response to Mayotte, janvier 2011

  1. Nathalie dit :

    Merci ! J’aime évidemment !
    Être en PMTà N’Gouja ou dans les piscines de Petite Terre, voilà la chose la plus belle que j’ai pu faire à aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *