La pharmacopée traditionnelle réunionnaise est bien pourvue en plantes médicinales locales. Ces plantes sont soit endémiques soit elles ont été introduites, volontairement ou non, par les différents flux migratoires (colonisation, esclavage, engagisme…).

Le Guérivite est une plante médicinale originaire d’Asie. C’est une plante annuelle qui mesure rarement plus d’un mètre.

Les bractées villeuses sont extrêmement collantes et lui valent aussi le nom de colle-colle.

Le guérivite est très utile contre les affections de la peau. En bain, il nettoie et guérit les plaies sales, les eczémas et débarrasse de la bourbouille. Il hâte le dessèchement des plaies et des furoncles. Pour les boutons d’acné, boire cette tisane dépurative pendant une semaine.

Share →

2 Responses to Le (ou la) Guérivite, Plante Médicinale

  1. Rémi L dit :

    Une plante qui porte bien sont nom donc?
    Une photo bien sympa en tous cas.

  2. stefan dit :

    merci pour ces belles photos ainsi que pour les commentaires..
    Le guérivite est aussi appelé « Zeb colcol » car ses fleurs collent.. Son emploi, comme le « Zambaville » des hauts et de mafate est efficace en bains sur les divers problèmes de peau rencontrés sur l’île. Cependant, la tisane ou décoction n’est pas recommandée chez les patients jeunes ou atteints d’une maladie lourde car les composants de cette plante ne sont pas super bien connus des tisanneurs locaux.. Mieux vaut ne pas risquer trop dans le doute..
    Une application locale sur une peau peu lésée avec la plante préalablement « bouillie » ne compôrte aucun danger..
    Stefan, pharmacien à la possession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *