Impossible de passer à côté de l’île aux Cocos quand on voyage à Rodrigues…

Cette île de sable blanc est située à l’Ouest du lagon à proximité de l’île aux sables. Les deux îles sont gérées par la Mauritius Wildlife Foundation. Seule l’île aux cocos est accessible au public. Et partiellement.

L’île aux cocos est le paradis des oiseaux marins. Environ 40 000 couples de noddis nichent sur l’île.

C’est une halte migratoire où on peut observer différents limicoles comme les Tournepierre à Collier (Arenaria interpres), les Bécasseaux Cocorlis et Sanderling (Calidris ferruginea et C. alba), les Dromes Ardéoles (Dromas ardeola), des Barges Rousses (Limosa lapponica), etc.

Alors, parmi les espèces nicheuses on peut observer :

  • la Gygis Blanche (Gygis alba) : une magnifique petite sterne au bec bleuté. Elle a la particularité de ne pas faire de nid et pond directement à nu sur une branche.
  • le Noddi Brun (Anous stolidus) et le Noddi à Bec Grêle (A. tenuirostris) : ils constituent le gros contingent d’oiseaux nicheurs. Il y en a partout ! Au sol, sur les filaos, dans les bois de mapou… Vraiment partout ! Les adultes peuvent se montrer un peu agressifs et nous charger quand il y a des poussins jeunes. Pas vraiment dangereux, mais impressionnant.
  • la Sterne Fuligineuse (Onychoprion fuscatus) : c’est une grande sterne noire et blanche qui passe la plus grande partie de sa vie en mer (espèce pélagique). Elle niche également en grand nombre mais sur la partie non visitable de l’île. Elle a besoin d’un peu plus de tranquillité que les noddis pour mener à bien sa reproduction.

Colonie de Sternes Fuligineuses

Pour s’y rendre, c’est très facile : en bateau ! Voilà deux contacts qui permettent d’y aller : Richard Payendee (+230 875 84 81)et Joe Cool (+230 876 28 26). Avec Joe Cool, le transport est tranquille jusqu’à l’île (prévoir 1 heure de trajet quand même…ça permet de pêcher une ou deux carangues). Il s’occupe de tout et fournit une délicieuse salade d’ourites pour le midi, une salade de papaye verte, un carri de poisson, boissons à volonté (ti-punchs au limon de Rodrigues, un truc de ouf !)…

Gygis Banche

Pour les photographes, la principale difficulté vient du fait que les gardiens de l’île n’arrivent que vers 09h00. Les guides ne sont pas hyper pressés pour arriver sur l’île et quand on débarque, la lumière est souvent bien dure…

Sinon, c’est également un superbe site de plongée. La passe de l’île aux cocos est riche en gorgones et quand la visibilité est bonne, c’est un régal !

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *