Les baleines qui croisent en ce moment au large de la Réunion sont les baleines à bosse, ou jubartes (ou mégaptère ou Megaptera novaeangliae). Les femelles sont pour la plupart accompagnées d’un baleineau. Pendant cette période, les adultes ne se nourrissent pas. C’est également la saison de reproduction.

Grâce à un capitaine de choc qui avait un énorme « baleine feeling », la sortie fut un succès. Du beau temps, des observations… Même pas de mal de mer.

La première observation fut plutôt furtive. Un souffle, une silhouette… Ce fut presque tout !

Dos de baleine


La seconde rencontre fut plus étonnante. La baleine était sur le dos entourée d’une dizaine de dauphins. La bestiole n’étant pas farouche, nous nous sommes retrouvés finalement très près d’elle.

Baleine sur le dos entourée de dauphins


Les autres rencontres furent plus conventionnelles. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir observer des sauts, des claquements de caudale… Mais bon !

Baleine et baleineau… vilaine peau !


N.B. les focales longues sont intéressantes pour prendre en photo de loin. La baleine à bosse étant plutôt de forte taille (une quinzaine de mètres), une focale plus courte est absolument nécessaire (70-200mm voire même un 17-55mm sur APS-C). A un moment donné, les dauphins étaient tellement près du bateau, que la mise au point était impossible !

…Merci Chloé et Francis !!!

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *