Les souimangas sont des petits oiseaux souvent très colorés qui butinent le nectar des fleurs. A la façon des colibris, sauf qu’eux sont américains et les souimangas plutôt africains.

Il existe différentes espèces dans le SWIO qui sont quasiment toutes endémiques : 7 espèces aux Comores, 2 à Madagascar et une aux Seychelles.

Alors que ces oiseaux sont souvent très colorés, notamment les mâles, celui des Seychelles est certainement le plus terne.

Souimanga des Seychelles étirant son cou

Il est bleu foncé presque noir et son cou présente de jolies irisations bleues. L’oiseau est assez fréquent sur les trois principales îles granitiques. Il n’est pas très farouche et on le reconnaît facilement à son cri caractéristique.

Un peu de systématique, sinon ce n’est pas drôle. Auparavant, les souimangas du SWIO étaient affiliés au genre Nectarinia. Désormais, ils appartiennent au genre Cinnyris. C’est comme ça.

Butiner dans les Lantana...

Butiner dans les Lantana…

La rencontre avec ce mâle s’est déroulée en fin de journée pluvieuse sur l’île de La Digue. Sous les grands manguiers et badamiers, la lumière était bien faible. Le 5D mark III et le 300mm f/4 ont remarquablement fait le travail…

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *