La mésange bleue est un petit passereau coloré de la famille des Paridae. La famille des Paridae, c’est la famille des mésanges « vraies » : mésange charbonnière, mésange noire, mésange huppée, mésange nonnette et mésange boréale (parmi celles que l’on peut croiser en France métropolitaine).

La mésange bleue est arboricole et évolue préférentiellement à la cime des arbres. Comme toutes les mésanges elle est surtout sédentaire (migre peu) et s’assemble parfois en bandes plurispécifiques = avec d’autres espèces de mésanges).

Elle mesure entre 11 et 12 cm et son envergure peut atteindre 14 cm. Elle ne dépasse pas la dizaine de grammes (9 g).

On la rencontre extrêmement facilement dans le jardins boisés, les bois et les forêts. L’hiver, c’est un hôte de choix à la mangeoire (apprécie particulièrement les graines calorifiques de tournesol, d’arachide…).

Elle est essentiellement insectivore et débarrasse les arbres de nombreux parasites : chenilles, pucerons… Elle ne dédaigne pas de temps en temps « croquer » une petite fleur (chatons de saule notamment) pour profiter du nectar.

Sa reproduction s’étale d’avril à juillet. Généralement, la femelle pond une dizaine d’œufs (de 9 à 13) au fond d’une cavité. La femelle couve seule et l’incubation est d’environ deux semaines. Les jeunes sont totalement autonomes et émancipés 1 mois après leur éclosion.

La mésange bleue zinzinule (utile au Scrabble), voire même zinzibule.

Des études génétiques récentes ont montré que les mésanges bleues du Maghreb et des Îles Canaries sont différentes des mésanges du continent européen.  Il y a donc deux espèces très proches Cyanistes (Parus) caeruleus et C. (P.) teneriffae. Une étude plus récente va encore plus loin dans la connaissance des mécanismes de colonisation des Îles Canaries par la mésange de Ténérife. Le résumé est ici.

Share →

2 Responses to Mésange bleue

  1. MarkSpizer dit :

    great post as usual!

  2. If only more people would read about this..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *