Retour d’escapades dans l’Océan Indien…

Il y a environ un mois, j’ai eu la bonne opportunité de pouvoir passer quelques jours à Madagascar. Pour des raisons professionnelles. J’en ai profité pour aller dans le Parc National d’Andasibe Mantadia passer 3 jours.

Ce parc est situé à une centaine de kilomètres de Tana la capitale, sur la route de Tamatave. Pour s’y rendre ce n’est vraiment pas compliqué. On prend un minibus depuis la gare routière de Tana direction Moramanga puis un taxi-brousse pour le Parc. Il faut quand même prévoir du temps. La route serpente pas mal, les véhicules ne sont pas spécialement rapides. Il m’a fallu 6heures entre Tana et le Parc à l’aller, 3 heures au retour. Difficile donc de trop planifier…

Le parc est une forêt primaire avec une belle biodiversité. Il est réputé entre autres pour ses Indri Indri. C’est la plus grande espèce de lémurien et qui pousse des cris absolument hallucinants. Puissants, ils résonnent dès l’aube dans toute la forêt. Quand on a la chance d’être à proximité des animaux et qu’on les entend hurler, les vibrations sonores nous traversent de part en part. Impressionnant.

Indri Indri

La diversité biologique d’espèces est importante. Énormément d’insectes, d’oiseaux… Des forêts qui bruissent de partout… Un rêve !

Share →

One Response to Mada… Parc National d’Andasibe Mantadia !

  1. […] La meilleure façon de les observer est de sillonner la forêt la nuit avec une lampe torche puissante. Là, tous les animaux nocturnes de la forêt se révèlent (des lémuriens aux grenouilles arboricoles). Cet individu juvénile n’a pas été facile à trouver et a nécessité 2 bonnes heures de recherches dans les fourrés. C’est d’ailleurs le seul que j’ai vu de tout mon séjour dans le Parc National d’Andasibe Mantadia… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *