L’abeille domestique que l’on croise à la Réunion est la sous-espèce malgache : Apis mellifera unicolor. On ne sait pas vraiment si cette abeille était là avant la présence de l’homme (espèce indigène) ou si elle a été introduite (espèce exogène). Les témoignages divergent… On va alors parler d’espèce cryptogène.

C’est une abeille plutôt douce qui s’adapte parfaitement aux différents micro-climats de l’île (117 pour info 😉 ). Elle butine aussi bien les pieds de bois endémiques que les plantes introduites comme les letchis ou le baie-rose (faux poivrier).

Contrairement à toutes ses cousines d’un peu partout sur la planète, elle est très peu exposée aux pollutions chimiques et aux  agents pathogènes majeurs comme le Varroa par exemple. La conjonction de ces différents facteurs conduit au syndrome d’effondrement des colonies (Colony Collapse Disorder en anglais) : les abeilles meurent en masse. Ce phénomène est complètement inconnu sur l’île !

Quand les démoustications ne sont pas faites n’importe comment, l’île de la Réunion est un véritable petit paradis pour les abeilles. Entre autres.

L'Abeille Péi

Apis mellifera unicolor

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *