Et la petite fillette répondit : « C’est une bonne noix que je mange. Si tu veux, je te donnerai cette paire de petits ciseaux très résistants et très pointus. Ainsi, tes enfants et toi pourrez manger des noix de coco comme celle-ci quand vous serez sur le rivage ; et tu pourras creuser ton propre Pusak Tasek n’importe où pour te cacher ; et si le sol est trop dur, tu pourras grimper aux arbres.

– ça ne suffit pas, répondit Pau Amma. Nu et mou comme je suis, ces cadeaux ne me seront d’aucune utilité. Rends-moi ma carapace, ô Doyen des Mages, et je jouerai au jeu que tu voudras.

– Je te rendrai ta carapace, rétorqua le Doyen des Mages, pendant onze mois de l’année ; le douzième mois, tu redeviendras nu et mou afin de te rappeler, à tes enfants et toi, que je suis le Maître des Sortilièges et que tu dois faire preuve d’humilité. Car si tu peux fuir à la fois sur Terre et dans la Mer, tu deviendras trop effronté ; et si tu peux grimper aux arbres, ouvrir des noix de coco et creuser le sol avec tes pinces, tu deviendras trop gourmand. »

Le Crabe réfléchit, puis déclara : « C’est d’accord. J’accepte tous vos cadeaux. »

Alors, le Doyen des Mages réalisa un sortilège de sa main droite, avec ses cinq doigts […] et Pau Amma se mit à rétrécir, à rétrécir, à rétrécir encore et encore jusqu’à n’être qu’un crabichon minuscule […].

[…]

Crabe fantôme sur la plage de Grande Anse

– « Kun ? », demanda le crabe
– « Payah kun », répondit le Doyen des Mages.

[…]

Et Pau Amma ? Tu vois bien, quand tu vas à la plage, comment ses bébés creusent de petits Pusat Tasek sous chaque pierre pour s’abriter, et comment ils agitent leurs petits ciseaux. […] Mais une fois l’an, tous les Pau Amma doivent ôter leur carapace et rester nus et mous en souvenir du Doyen des Mages. Voilà pourquoi il est injuste de les tuer ou de les chasser, sous prétexte que Pau Amma s’est montré impoli il y a bien longtemps.

Histoires Comme ça

Rudyard Kipling

 

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *